DEBOUT SAINT ETIENNE


  • Accueil
  • > « Préparons ensemble le changement … »
Accueil

« Préparons ensemble le changement … »

Michel DEBOUT 

foule.jpg                                            micelmarce.jpg

Participez à cette démarche démocratique en nous faisant part de vos contributions.

 Madame, Monsieur,

Dans un an, après que les élections présidentielles et législatives aient changé le visage de la France, les Stéphanoises et les Stéphanois auront rendez-vous avec l’avenir de leur ville, à l’occasion des élections municipales de Mars 2OO8. 

J’ai décidé de prendre part au débat démocratique qui doit précéder ce scrutin. 

Mes responsabilités locales et nationales au sein du Parti Socialiste, mon activité professionnelle et mon engagement associatif me permettent de bien connaître les questions essentielles qui se posent aujourd’hui à notre société et à notre ville. 

Les neuf années que j’ai passées au Conseil Economique et Social (troisième Assemblée Constitutionnelle de notre République), m’ont donné une approche concrète du monde du travail, de l’entreprise et des services. 

Ce sont les raisons qui me permettent d’envisager les réponses qu’il faudra apporter pour faire entrer pleinement Saint Etienne dans notre siècle, puisque ces élections seront les secondes Municipales du 21° siècle. 

Depuis 1983, la Gauche a perdu les élections à Saint Etienne, parce qu’elle n’a pas su réaliser une véritable dynamique de rassemblement : une liste municipale gagnante ne peut pas être l’addition notariale de représentants des partis politiques auxquels s’agrègent quelques personnalités de la société civile.

Je soutiens une démarche d’ouverture, au-delà des frontières partisanes, à toutes celles et tous ceux qui partagent les valeurs de laïcité, de solidarité, de justice et de progrès. 

Une liste municipale gagnante ne peut pas se satisfaire de la seule opposition à la majorité municipale sortante : c’est sur sa capacité de propositions pour la ville et ses habitants, qu’elle fera la différence ; sur la base d’un projet ambitieux porté par toutes les forces vives, économiques, sociales, culturelles et associatives. 

 lo2.jpg

 La ville c’est d’abord le lieu de vie de chacun et l’espace public qui rassemblent  tous les habitants dans leurs diversités. C’est pourquoi la priorité de l’action municipale sera l’urbanisme et l’habitat. La politique urbaine doit être pensée pour promouvoir avec détermination la qualité du « VIVRE ENSEMBLE », donnant à chacun sa place dans le respect de tous. Vivre ensemble dans la ville, quels que soient son origine, sa formation et son âge. Nous devons nous préparer avec détermination à la « SOCIETE DES QUATRE GENERATIONS ». 

ets2.jpg

Forte de ses 18OOOO habitants et en en regroupant dans Saint Etienne Métropole 39OOOO, notre Ville doit assurer, à l’heure de la mondialisation, le développement économique et social valorisant nos entreprises, grandes et petites, mais aussi celles liées à l’économie solidaire, et s’appuyant sur le savoir-faire des ouvriers, artisans et commerçants stéphanois. 

Pour anticiper les enjeux, l’Enseignement et la Recherche nous prépareront aux métiers et activités de demain, aux innovations dynamiques nécessaires. 

 ecol1.jpg

Enfin notre politique municipale devra prendre en compte l’obligation écologique qui ne saurait être absente aujourd’hui de la décision publique. C’est particulièrement vrai pour les transports urbains, qui devront répondre aux besoins de tous les publics, de façon efficace et solidaire. 

C’est autour de ces trois thèmes prioritaires que nous devons préparer ensemble le projet municipal du changement. Nous avons encore le temps de construire le rassemblement, sans position hégémonique, qui le portera ; il sera temps ensuite de choisir celles et ceux qui composeront la liste soumise aux suffrages des Stéphanoises et des Stéphanois. 

C’est, j’en suis convaincu, la méthode pour gagner. C’est à cette démarche-là que je vous invite, et pour ma part, je suis prêt à m’engager avec vous !… 


  1. deboutstetienne écrit:

    Bravo pour votre initiative car Saint Etienne mérite une politique plus ambitieuse que celle menée par le maire actuel.

    Bon courage,

    Un stéphanois qui a envie de changement

    Citer | Posté 15 avril, 2007, 14:52
  2. chassagneux écrit:

    Luttons, Luttons, Luttons…
    La victoire des humbles est accessible.
    Nous devons simplement réveiller nos consciences
    Bon courage pour la suite et pour ce nouveau souffle Humaniste!

    Citer | Posté 23 avril, 2007, 10:05

Laisser un commentaire

Union Pour le Développement... |
Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | desirdavenir77500
| PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...